Mandala tout en couleur

Published on April 23 2013

Mandala tout en couleur

Tout d'abord, une introduction sur ce qu'est le mandala pour moi.

Au départ, j'ai découvert cet activité ,qui est en fait du coloriage, grâce à ma maman dès mon plus jeune âge. Le mandala était pour moi une sphère, un cercle, que l'on colorie selon ses envies de toutes les couleurs possible et imaginable.

Les années ont passées et j'ai été plus loin qu'un simple coloriage. Le mandale est pour certaines personnes une thérapie, pour d'autres, elles peuvent représenter quelque chose de plus religieux.

Que veut-dire le mandala au fond? Le mandala est en fait un terme sanscrit, donc une langue qui nous vient de l'Inde, qui veut dire cercle, centre et unité.

Le mandala est un support de méditation d'où l'utilisation au niveau des thérapies.
Les vertus du mandala sont la confiance en soi, le calme intérieur, l'apaisement.

Pour ma part, il m’apaise, il me permet de penser à autre chose et aussi tous simplement à passer le temps. Ça reste tout de même un hobby à mes yeux.

Au niveau religieux, on se tourne vers le bouddhisme. Au Tibet, la construction des mandalas est une pratique spirituelle. Les moines tibétains le construisent avec des sables colorés et ce pendant plusieurs jours. Une fois terminé, une grande cérémonie est accomplie pour la guérison et la paix. Les sables sont, une fois la cérémonie terminée, rassemblés dans un vase et ensuite versé dans l'eau ceci afin d’illustrer le caractère transitoire et éphémère de tout chose. C'est ainsi que pour eux, tout surgit du néant et y retourne.

Mandala tout en couleur

Pour terminé, le mandala permet à chaque personne de devenir créatif sans avoir forcément besoin de dessiner. Au fur et à mesure, on créé des mandalas de plusieurs façons en les coloriant avec des marqueur, crayons ou encore peinture à l'eau.

La première photos, sont une parties de mes mandalas terminés ainsi que la photo ci-dessous.
On peut voir qu'il y a en a pour tout le monde.
Ils sont aussi chez moi une façon de décorer certaines choses.
Par exemple l'année passée, j'avais reçu un agenda gratuitement, je l'ai décoré en y apposant un mandala en tant que couverture. Ca donnait très bien.

Mandala tout en couleur

Written by Sas'

Comment on this post

Addy 01/30/2014 13:00

Bonjour !
J'aime moi aussi beaucoup les mandala. C'est vrai que ça permet d'être créatif sans pour autant savoir dessiner. Et le coloriage m'apaise aussi.
Connais-tu des sites spécialisés à ce sujet ?
Bonne journée !
Addy

Saskia 01/31/2014 18:41

Bonjour,

Des sites spécialisés non, mais il existe des centaines de livres à ce sujet.
Dans une librairie j'avais même une fois vu un kit de sable avec un livre pour faire son propre mandala en sable coloré.
Je ne sais pas si quelques auteurs t'intéresse?

Bonne journée,
Sas'